Et une année de plus !!!  Vous me direz chaque année c'est la même chose...

Cette année 2018 fut pour le CPIE Villes de l'Artois riche en action et en partenariat sur tout le territoire du Pays d'Artois.

Revenons un peu en arrière...

Courant janvier, le CPIE Villes de l'Artois en partenariat avec la Chambre d'Agriculture Nord – Pas de Calais et le GEDA (Groupe d'Etude et de Développement Agricole) du Cambrésis ont remis à 22 agriculteurs du territoire, des nichoirs pour l'Effraie des clochers. Et dans le prolongement de cette opération, nous sommes intervenus sur la biodiversité agricole et plus particulièrement sur les auxiliaires de culture.

En cette période de l'année, les températures sont un peu fraiches, donc quoi de plus normal que de participer à l'opération « Gros pull » de la Communauté Urbaine d'Arras. Une occasion pour notre conseiller Espace Info énergie de réaliser des ateliers à destination des 4 centres sociaux du territoire sur les économies d'énergie et plus particulièrement sur l'éclairage.

Avec le centre social Nord-Est Centre de la ville d'Arras, nous sommes allés encore plus loin en proposant un programme d'ateliers pendant la période hivernale dans le cadre du Défi des Familles à Énergie Positive.

Quand le redoux revient, la faune réapparait. Une occasion pour nous de relancer le programme PopAmphibien qui consiste à réaliser des inventaires des lieux de reproduction des amphibiens sur le territoire. Après les amphibiens, ce sont également les insectes pollinisateurs que nous inventorions autour de parcelle agricole. Et quand la nuit vient à tomber, il suffit de lever les yeux au ciel pour voir apparaître les chauves souris ou de tendre les oreilles pour écouter une chouette ou un hibou. D'ailleurs c'est ce que nous avons proposé aux visiteurs de Cité Nature dans le cadre de la Nuit des Musées.

 

Coté animation, le CPIE a animé sur le territoire du Sud-Artois un module de sensibilisation sur les oiseaux des jardins dans plus de 50 écoles. Au programme : animations en classe, fabrication de nichoirs et de mangeoires. Les enseignants se sont vu remettre un kit pédagogique contenant livres, CD audio, jeux et posters pour continuer leur projet autour des oiseaux avec leurs élèves sur le reste de l'année scolaire. 

Depuis maintenant quelques années, le CPIE propose également une sensibilisation des jeunes sur leurs modes de déplacement. A pied, à vélo, à trottinette... bref, que choisir pour se déplacer en toute sécurité et en diminuant son impact sur la planète. Cette opération est réalisée en partenariat avec la Communauté Urbaine d'Arras et la société Artis où nous installons en septembre lors de la semaine de la mobilité les créations des enfants (affiches, slogans...) sur ce thème.

 

Une année pleine de symbole, cette année 2018 car nous étions dans le Centenaire de la Paix et à cette occasion, le CPIE a participé au grand rassemblement qui a eu lieu à Arras en proposant au public de découvrir l'environnement autrement. Au programme, balade dans Arras, fabrication d'éolienne, ou création de chouette en argile.

 

Nouveauté 2018, la première permanence du « Bus de l'Énergie » à Tilloy-les-Mofflaines en juin. Une occasion pour le CPIE, en collaboration avec la Communauté Urbaine d'Arras, de répondre aux attentes des habitants de manière plus proche en proposant différents ateliers. En 2019, le Bus Info Énergie se déplacera dans les communes auprès deS habitants pour expliquer les aides financières, les éco-matériaux et la possibilité d'obtenir le cliché thermique de leur maison.

 

En terme d'évènement, le CPIE participe à l'opération Hauts-de-France Propres, avec cette année une volet sensibilisation un peu plus important en collaboration avec le SMAV (Syndicat Mixte Artois Valorisation) sur les déchets, et une découverte de l'impact des déchets sur les milieux aquatiques le long de la Scarpe à Arras. Ce fut l'occasion pour les participants de découvrir des pontes d'amphibiens, espèces à préserver.

 

Une autre nouveauté notre participation à la Journée du patrimoine grâce à l'association du Jardin Botanique Floralpina qui nous a invité à venir tenir au stand sur le jardinage au naturel, et à proposer aux enfants la fabrication de mangeoires pour les oiseaux.

 

Tout au long de l'année, le CPIE Villes de l'Artois propose de nombreuses sorties ou animations.

Des manifestations que vous pouvez retrouver dans l'Agenda Environnement de la Communauté Urbaine d'Arras, et le programme de l'Office de Tourisme du Sud Artois.

Nous participons également à de nombreuses manifestations locales ou régionales: le marché aux fleurs le 1er mai à Arras, le Salon de l'Habitat à Bapaume, la fête de la Châtaigne à Arras, le Festival de l'Arbre (dispositif de la Région) dans la commune d'Anzin Saint Aubin...

 

 

Et pour 2019, le programme continue avec la Formation Guide Nature Patrimoine Volontaire, les Ateliers pendant les vacances scolaires pour les grands et les petits, des ateliers sur le zéro-phyto.... tous ces évènements, animations, sorties, balades...

 

L'équipe vous a concocté un programme riche que vous pourrez découvrir tout au long de l'année sur notre site internet dans la rubrique agenda, dans notre lettre d'info et sur notre page Facebook.