La ville d’Arras et le Réseau Vivaldi ont organisé, Place Ipswich dimanche 21 octobre, la neuvième fête de la châtaigne.

Sous forme de kermesse géante, plusieurs centaines de personnes ont pu, sous un temps resplendissant, participer à des jeux et à divers animations familiales, telles que : lancer de ballon, jeux anciens en bois (grenouille, jeu de quilles, billard..), et déguster des châtaignes grillées, des crêpes et jus de fruits dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Lors de cette manifestation, le CPIE Villes de l’Artois a proposé et animé en direction des petits et grands, deux activités autour des oiseaux et des plantes.

La première proposait de découvrir, à l’aide d’un microscope monoculaire, la morphologie d’une plume d’oiseau, le rachis ou la tige, les barbes, le calamus, et de concevoir une mangeoire simple et facile à réaliser afin d’aider les oiseaux à passer l’hiver.

La seconde, quant à elle, proposait de découvrir une plante comestible et médicinale, considérée à tord comme mauvaise herbe, la bourrache.