Accompagnement du territoire et ingénierie

Soucieux de participer à la réduction des consommations énergétiques et des gaz à effet de serre, mais aussi d’affirmer son rôle d’animateur auprès des collectivités et des entreprises du territoire, le CPIE Villes de l’Artois propose d’accompagner les municipalités  et les entreprises, dans le cadre d’un programme d’actions de terrain à la lutte contre le changement climatique.

Les collectivités rurales et périurbaines sont souvent propriétaires de petites parcelles de milieu naturel présentant un fort intérêt pour le maintien et le développement de la biodiversité ordinaire. Sur ces territoires de nombreux chemins ou micro-parcelles structurent le paysage communal et forme des maillages et corridors écologiques.

 Avec la nécessité d’inverser rapidement des évolutions lourdes de conséquence (l’épuisement des ressources, leur inégale répartition sur la planète, le changement climatique…) et d’imaginer un projet de société porteur de solidarités, le CPIE Villes de l'Artois agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques des habitants, les activités des acteurs socioprofessionnels et les choix de développement portés par les collectivités territoriales, l’Etat et l’Union européenne.

Cette entrée environnementale sur le développement durable est mise au service des acteurs du territoire, en proposant un accompagnement pour leurs projets, qu’ils soient publics ou privés, collectifs ou individuels.

Le CPIE Villes de l'Artois est convaincu que les changements nécessaires pour répondre sans attendre aux enjeux globaux commencent au niveau local, par la prise de conscience citoyenne et la recherche collective de solutions adaptées au territoire, afin d’imaginer de nouvelles formes de développement respectueuses de la planète et des individus. 

 

Pour mener à bien un certain nombre de projets, le CPIE Villes de l'Artois réalise des inventaires et suivis naturalistes, que ce soit au travers de protocoles scientifiques nationaux, de programmes de prospection à l'échelle locale ou régionale, ou encore dans le cadre d'un plan de gestion d'un site naturel ou au préalable de tout aménagement écologique.

Il dispose de moyens matériels et techniques pour collecter, analyser et diffuser les données naturalistes :

 

- matériel d'inventaire spécialisé

- logiciels informatiques (ex : cartographie...)

Son expertise lui permet de construire un état des lieux et de déterminer les enjeux et opportunités associés afin d'aboutir à l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme d'actions.

Il s'attache ainsi à préserver et valoriser la biodiversité du territoire.

Sur un territoire fortement soumis à l'artificialisation des sols et à la dégradation des milieux naturels, le CPIE travaille pour limiter leurs impacts sur la biodiversité locale en favorisant l'intégration des besoins vitaux des espèces dans les activités et infrastructures humaines. L'objectif est de concilier préservation de la faune et de la flore et activités humaines dans l'esprit d'un bénéfice mutuel.

Le Nord - Pas de Calais est une région pionnière dans la mise en œuvre de la Trame verte et bleue, autrement dit dans la nécessité de recréer des corridors écologiques afin de permettre aux animaux et aux plantes de se déplacer pour se reproduire et se nourrir et ainsi assurer leur survie. Dans la continuité de cette implication régionale, le CPIE Villes de l'Artois s'investit auprès des collectivités pour leur proposer de s'intégrer à cette dynamique que ce soit par la création d'aménagements écologiques et/ou la mise en place de moyens de gestion favorables à la biodiversité.