Ça y est, après quelques années de pause, le programme PopAmphibien revient au CPIE Villes de l'Artois ! En quoi consiste t'il ? A effectuer des inventaires dans les lieux de reproduction potentiels grâce à un protocole normalisé pour être reproductible partout et surtout pour causer le moins de perturbation sur le milieu aquatique.

Nous allons donc inventorier chaque mare, étang, marais, ornière... de secteurs que nous avons déterminé afin de recenser la présence d'amphibiens, et d'identifier les espèces observées.

 

Le protocole scientifique PopAmphibien

Il se déroule sur trois passages effectués sur chaque site, deux diurnes, et un nocturne (essentiellement pour vérifier la présence d'anoures (grenouilles et crapauds) chanteurs).

Tous les amphibiens sont protégés (toute manipulation ou prélèvement est interdit) car ils sont fragiles et menacés. Leurs populations ont tendance à régresser partout en France. En effet, à l’échelle de notre territoire, les zones humides où les amphibiens peuvent se reproduire représentent moins de 1% de l'occupation du sol, la fragmentation des habitats contraint leurs déplacements pour se nourrir et se reproduire, les voies de circulation automobile sont d'ailleurs très meurtrières en période de migration, et à cela s'ajoute le changement climatique et la pollution de l'eau.

Il est donc important de réaliser des actions en faveur de la protection des amphibiens. Et pour cela il faut mieux connaître les populations présentes sur notre territoire afin ensuite de mieux accompagner les collectivités dans la protection de ces populations. Pour cette opération, le CPIE Villes de l'Artois a donc également prévu une sensibilisation des habitants par la mise en place d'animations autour des amphibiens et de leur intérêt.

Ce programme est financé par la DREAL Hauts de France et l'Agence de l'Eau Artois Picardie. Il est réalisé dans l'ensemble de la région Hauts-de France par l'ensemble des CPIE, ce qui permet d'avoir une couverture du territoire très importante. 

Espérons que nous retrouverons les populations d'amphibiens que nous avions découverte dans le cadre des inventaires que nous avions réalisé dans le cadre du projet "Un dragon ! dans mon jardin ?", il y a 5 ans.

 

Le programme ouvert à tous "Un dragon ! dans MON jardin ?"

Les amphibiens et les reptiles sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles… Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades ! Les amphibiens et les reptiles disparaissent… Vous pouvez agir ! La chasse photo est ouverte !

C’est simple : vous croisez un amphibien ou un reptile ?

  • 1/ Faites une photo
  • 2/ Postez cette photo sur undragon.org en renseignant le lieu et la date de votre observation
  • 3/ Des herpétologues vous indiqueront ou vous confirmeront le nom de l’espèce
  • 4/ Votre observation sera intégrée dans la base de données nationale et permettra d’affiner le niveau de rareté de l’espèce et d’orienter les actions de conservation

Et voilà ! Vous verrez, l’observation de la nature est une source de découverte et une rencontre en appelle souvent une autre…

L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leurs régressions.

 

Sur le terrain avec le CPIE Villes de l'Artois

- Le protocole scientifique avec les spécialistes

Si vous êtes intéressés par la découverte des amphibiens, vous pouvez contacter le CPIE  Villes de l'Artois pour effectuer le protocole PopAmphibien avec un naturaliste sur le terrain (attention toutefois, une seule personne par jour ne pourra être acceptée sur cet inventaire afin de respecter les milieux naturels).

- La sortie nature : "Sur les traces des amphibiens"