Résultats
Sur le territoire du Pays d’Artois, la Grenouille rousse a été activement recherchée en période de reproduction au cours de ces deux années (2014-2015) de manière à trouver de nouveaux sites de reproduction. La volonté était de compléter la connaissance de son aire de répartition sur le territoire.
En comparant avec les données de présence historiques de la Grenouille rousse, les données récoltées dans le cadre de ces inventaires ont permis de constater que l’aire de répartition s'étendait également à l’ouest du Pays d’Artois (Rebreuve-sur-Canche, Estrée-Wamin, Rebreuviette) et au sud-est (Héninel, Rémy, Haucourt…). L’aire de répartition dans certaines zones a été étendue (Sauchy-Cauchy, Sauchy-Lestrée, Oisy-le-Verger, Baralle, Marquion).
Toutefois il est à préciser le manque de certaines données dans les données historiques : des populations avaient été découvertes durant les inventaires du programme « Un dragon ! Dans MON jardin ? » (de 2009 à 2012).
La Grenouille rousse a été contactée assez fortement et de façon homogène (entre 80% et 87%) dans toutes les entités du SRCE-TVB. Elle est a été contactée le plus souvent dans les espaces à renaturer fluviaux (87%).