Résultats

La Gorgebleue à miroir a été activement recherchée au cours des années 2014 et 2015 sur des milieux favorables à sa reproduction. Etant donné l’absence de données dans les milieux à fort potentiel pour l’espèce, les prospections ont été orientées en fonction de la disponibilité de ces milieux à l’échelle du Pays d'Artois.

L’espèce a ainsi pu être observée sur de nombreux milieux favorables pour sa reproduction, des secteurs de zones humides avec de la végétation de roselière et de mégaphorbiaie assez importante et des zones arbustives aux alentours, comme à Anzin-Saint-Aubin, sur les marais de Sauchy-Cauchy et Sauchy-Lestrée, de Baralle, les bassins de décantation de Corbehem mais également dans des sites d'ampleur plus modeste, le marais de Guémappe ou à Hamblain-les-Près. Près de 20% des mailles prospectées ont permis de contacter l'espèce.

 La Gorgebleue à miroir a principalement été recensée au sein des sites cartographiés dans le SRCE, en réservoirs de biodiversité et en espaces naturels relais, mais aussi sur un site non inclus dans le SRCE (Hamblain-les-Près). Elle a également été détectée dans un secteur de zone humide identifié dans le SRCE comme un espace à renaturer, confortant cette cartographie.

 Les zones humides présentes sur le Pays d’Artois constituent un véritable attrait pour la nidification de la Gorgebleue à miroir mais elles nécessitent d'être maintenues et préservées (plan d’actions en faveur des zones humides) car elles sont relativement rares dans le Pays d’Artois.

 

Infos générales sur la Gorgebleue à miroir