Résultats

Sur le territoire du Pays d’Artois, la Chevêche d’Athéna a été activement recherchée grâce à un protocole défini par le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord - Pas de Calais (GON).

La connaissance de l’aire de répartition de la Chevêche d’Athéna a été fortement élargie suite aux inventaires menés, en effet les milieux favorables à l’espèce sont encore bien présents sur le Pays d’Artois.

La Chevêche d’Athéna a été contactée dans plus de 50% des mailles prospectées, mais plus fortement sur ou à proximité des espaces à renaturer fluviaux avec plus de 98% des mailles prospectées positives et les espaces naturels relais avec plus de 60% de mailles positives. Les individus ont été observés et entendus dans des zones de polyculture à proximité des villages, très communes sur le territoire, en particulier dans le nord et nord-ouest arrageois où se sont concentrés les inventaires, mais aussi dans les environs de zones humides qui comportent des paturages humides avec des Saules têtards et éventuellement des zones de bocage (vallées de La Canche et de la Scarpe, canal du Nord).

Des données ont aussi été récoltées inopinément lors d’autres inventaires (amphibiens) qui laissent penser que des recherches dans le sud du Pays d’Artois augmenteraient la connaissance du nombre de cantons.

 Infos générales sur la Chevêche d'Athéna