Résultats

Le Pipit farlouse a été activement recherché en période de reproduction au cours de ces deux années (2014-2015) sur le Pays d’Artois. La cartographie des habitats ARCH met en évidence que les milieux favorables à l’espèce sont assez rares et déconnectés (absence de corridors). Sur le Pays d'Artois, l'espèce a été observée dans des prairies et pâtures mésophiles, mais aussi à plusieurs reprises sur des zones agricoles cultivées type « openfield ».

Le Pipit farlouse a essentiellement été contacté sur des secteurs cartographiés dans le SRCE comme des « Espaces à renaturer terrestres » et « Espaces à renaturer fluviaux ». Il a aussi été bien détecté dans des sites non cartographiés dans le SRCE. Les mailles positives représentent 15% des mailles prospectées.

Peu de nouveaux secteurs de reproduction ont été identifiés par rapport aux données historiques disponibles (Doignies). L’essentiel des contacts a été effectué dans le nord du Pays d’Artois, où il existe plus de milieux, à priori, favorables à l’espèce que dans le sud Arrageois.

 

 Infos générales sur le Pipit farlouse