Résultats

Sur le Pays d’Artois, le Bouvreuil pivoine a été activement recherché en période de reproduction au cours de ces deux années (2014-2015), de manière à identifier de nouveaux cantons de l’espèce.

Les prospections ont ainsi permis d'obtenir une meilleure connaissance de la répartition de l’espèce sur le territoire (ouest et sud-ouest), avec 22% des mailles prospectées positives .

Les populations de Bouvreuil pivoine semblent être reparties en trois noyaux distincts : le nord-ouest (Anzin-Saint-Aubin, Arras, Duisans, Maroeuil, Gouves, Habarcq), l’ouest (Berlencourt-le-Cauroy, Estrée-Wamin, Rebreuve-sur-Canche…) et le sud-ouest du Pays d’Artois (Orville, Sarton, Thièvres). Tous ces noyaux se trouvent à proximité d’un bois et d’un cours d’eau (ex : Bois d’Habarcq et le Gy pour le nord-ouest) Les bois à proximité d’un cours d’eau semblent donc être importants pour la conservation de l’espèce. Il est à noter que les contacts isolés (Mont-Saint-Eloi, Pelves…), ont été réalisés dans la même configuration d’habitats (cours d’eau et bois).

Le Bouvreuil pivoine était présent dans les espaces à renaturer fluviaux dans une maille prospectée sur deux. Il a aussi été recensé dans environ 30% des mailles prospectées en réservoirs de biodiversité, espaces naturels relais et espaces à renaturer terrestres Il n’a pas été observé dans des mailles qui ne contiennent pas d'entités SRCE-TVB.

 

Infos générales sur le Bouvreuil pivoine