On sait que l’air chaud monte, c’est donc par le toit que se fait la majeure partie des déperditions de chaleur.

Pour une toiture non isolée, cela peut aller jusqu’à 30 %. Une toiture mal isolée est également souvent la cause de surchauffes estivales.

Focus aujourd’hui sur une technique encore peu employée mais pourtant très efficace, et qui présente de multiples avantages : le « sarking »


 

En rénovation il est parfois difficile d'isoler sa toiture, notamment lorsque les combles sont aménagés. On retrouve très souvent cette difficulté pour des maisons construites depuis les années 1970, qui comportaient une couche d'isolant entre chevrons de 8 ou 10 cm, mais qui ne correspond plus aux exigences actuelles.

Deux possibilités s'offrent alors aux particuliers souhaitant isoler ou renforcer leur isolation :

- par l'intérieur : l'isolant est placé entre chevrons. Cette solution peut être plus économique, mais impose de « casser » le parement intérieur existant afin de pouvoir poser une épaisseur plus importante d'isolant (environ 24 cm). Un nouveau parement sera réalisé, une fois l'isolant et la membrane d'étanchéité à l'air posés.

 

 

- par l'extérieur : l'isolant est placé au-dessus des chevrons. Cette solution appelée « sarking » permet de ne pas modifier l'intérieur, mais s'effectue le plus souvent lors du remplacement de la toiture. Le sarking permet de mettre l'épaisseur d'isolant que l'on souhaite.

  

 

Il est également plus facile de gérer l'étanchéité à l'air. Sur le schéma ci-dessus, l'étanchéité est réalisée par le panneau de bois qui sera scotché aux raccords pour permettre une étanchéité parfaite.

Pour conserver un confort d'été intéressant (voir l'article précédent), il est préférable d'utiliser des matériaux avec une forte densité, comme la fibre de bois par exemple.

Pour cette mise en œuvre, il est important de transférer les charges vers la structure porteuse d'origine. En effet, l'isolant étant entre les chevrons et la couverture, la fixation de cette dernière ne peut pas se faire de manière classique. Des fixations spécifiques sont à réaliser.

Le sarking permet, enfin, de conserver l'aspect esthétique de l'intérieur des combles puisque les poutres restent apparentes. Cette technique est donc très utile pour les maisons plus anciennes, les maisons à colombage, ou toute autre maison où la charpente présente un intérêt esthétique pour son propriétaire. 

 

Antoine DECROIX

Espace Info-Energie de l'Arrageois

Conseiller INFO->ENERGIE

0800 62 62 62

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.