Le CPIE Villes de l'Artois, grâce au programme européen "Attention OVNI!" mène depuis trois ans un inventaire de la faune nocturne.

Ainsi, chauves souris, hiboux, chouettes et papillons nocturnes ont pu être découverts sur le Pays d'Artois.

 Ce programme d'inventaire a aussi permis la sensibilisation des élus à la sauvegarde de la biodiversité, notamment de l'Effraie des clochers, qui se raréfie dans nos campagnes.

Les bâtiments, en général des églises, sont de plus en plus souvent fermés du fait de problèmes causés par les pigeons, l'Effraie des clochers ne dispose alors plus de beaucoup d'endroits pour nicher. C'est pourquoi le CPIE a entrepris de rencontrer les élus communaux du Pays d'Artois, en vue de mettre en place des nichoirs pour l'Effraie des clochers, sans pour autant permettre l'accès aux pigeons.


Après une première pose de nichoirs à Ambrines en 2014, trois autres communes nous ont sollicités afin d'aménager de façon similaire leurs églises.

Nous avons effectué le samedi 21 novembre 2015 une animation de sensibilisation à destination des habitants de la commune d'Achiet le Petit.  Le nichoir créé à cette occasion sera installé après la réfection des cloches de l’église.

Deux autres communes, Sars le Bois et Achiet le Grand, nous ont contactés dans ce même but.

Ces poses seront suivies d'un contrôle annuel afin de s'assurer que le nichoir a été colonisé.

Le CPIE et la commune concernée auront alors contribué au développement et à la protection des Effraies des clochers, très utiles à l’équilibre de la biodiversité. Par exemple, un couple d'Effraie des clochers peut consommer jusqu’à 3000 rongeurs par an, et permet ainsi de protéger les cultures environnantes. 

 

Si une commune est intéressée par la pose d'un nichoir, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche. N'hésitez pas à contacter Sophie ou Michaël au CPIE au 03.21.55.92.16.