Le CPIE Villes de l'Artois, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture Nord Pas-de-Calais met en place le programme Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) sur le Pays d'Artois. 

L'objectif du projet est de sensibiliser les agriculteurs à la biodiversité en apprenant à l'identifier et à mieux connaître son rôle grâce au dispositif OAB.


L'OAB est un programme de sciences participatives initié en 2009, par le Ministère en charge de l'agriculture et coordonné par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Il propose quatre protocoles au choix aux agriculteurs volontaires. Ces derniers ont été choisis pour leur lien avec l'agriculture :

  • la pollinisation est abordée par les protocoles abeilles solitaires, qui repose sur l'installation de nichoirs, et papillons, qui vise à compter les espèces présentes le long d'une parcelle.
  • la qualité des sols (aération, fertilité) est concernée par le protocole vers de terre qui consiste à arroser des carrés au sol avec une solution irritante à base de moutarde.
  • enfin la lutte contre les ravageurs portée sur l'observation des invertébrés terrestres se réalise par la pose de planches à même le sol.
Protocole nichoir à abeilles solitaires Protocole papillon Protocole vers de terre Protocole planches à invertébrés

 

Source photos : observatoire agricole de la biodiversité

Les données récoltées ont pour but d'encourager les agriculteurs à expérimenter de nouvelles pratiques qui sont favorables au maintien de la biodiversité et au travail de l'agriculteur. Ces expérimentations permettront d'acquérir des références pour convaincre d'autres exploitants agricoles à rejoindre la démarche. Pour répondre à ces objectifs des bilans personnalisés, ainsi qu'une restitution collective, seront proposés chaque année, ce qui permettra un moment d'échange entre les agriculteurs et les différents partenaires pour construire et pérenniser le projet.

 Pour en savoir plus sur l'OAB : observatoire-agricole-biodiversite


Avancée du projet...

C'est avec une dizaine d'agriculteurs motivés pour apprendre à connaître cette biodiversité et soucieux de l'impact de leurs pratiques, qu'a eu lieu une première réunion le mercredi 2 décembre, afin de présenter les liens entre la biodiversité et l'agriculture, ainsi que le dispositif OAB. Près de 25 protocoles, tous confondus (vers de terre, abeilles solitaires, papillons et invertébrés), seront déployés pour la première année. 

Pour aider les agriculteurs à réaliser ces protocoles, une journée sera organisée en présence de Rose-Line Preud'Homme, chargée de mission OAB au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, pour présenter et réaliser une démonstration concrète sur le terrain.

Enfin, le CPIE Villes de l'Artois présentera l'OAB et réalisera les 4 protocoles lors du Tour de plaine organisé au sein du Pays d'Artois par la Chambre d'Agriculture Nord Pas-de-Calais en juin 2016, afin de sensibiliser et d'inciter d'autres agriculteurs à rejoindre la démarche.