Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

Le CPIE Villes de l'Artois organise, tout au long de l'année, de nombreuses manifestations, dont il peut être l'acteur et/ou l'initiateur. 

  • Le festival de la biodiversité : chaque année, le CPIE organise un festival de la biodiversité, le 22 Mai. L'endroit peut varier, mais le but de la journée reste le même : éduquer tout public à l'environnement et informer la population sur le travail des différents salariés du CPIE, mais aussi, les sensibiliser sur de nombreuses thématiques liées au développement durable.
  • La fête de l'énergie : Le CPIE Villes de l'Artois, via l'Espace Info Energie (EIE), participe chaque année à cette fête dédiée aux énergies, et organisée par la Communauté Urbaine d'Arras, la Communauté de Communes de l'Atrébatie et le Lycée Jacques Le Caron. L'EIE propose à cette occasion plusieurs sorties ou animations, pouvant aller d'une balade thermique à la création de son propre isolant, tout en prodiguant des conseils liés à l'énergie.

 Retrouvez toutes ces dates dans l'agenda !

A travers l'animation de conférences et ciné-débats, le CPIE Villes de l'Artois souhaite accompagner les acteurs et les citoyens du territoire dans une démarche d'éco-citoyenneté.

cette volonté nécessite que les citoyens aient accès à la connaissance environnementale nécessaire.

Ainsi, le CPIE Villes de l'Artois favorise les échanges de savoir et de savoir-faire sur les enjeux environnementaux, afin que les citoyens deviennent de véritables acteurs relais sur leur territoire.

 

Mais qu'est ce que la science participative ?

Les scientifiques s’intéressent à des problématiques (et non des problèmes) et cherchent à trouver des réponses aux questions soulevées en menant des études. Or ces études reposent sur des données de terrain qu’il faut collecter. Mais pour obtenir des résultats fiables il faut un très grand nombre de données. Et les chercheurs sont trop peu nombreux. Ils ont donc décidé de demander de l’aide à ... monsieur et madame « Tout le monde » ! Le principe de la science participative est que les scientifiques élaborent des protocoles accessibles à tous (même les enfants !) et facilement reproductibles. Ainsi chacun peut contribuer à des études scientifiques sans être un expert. De plus c’est souvent l’occasion d’apprendre énormément.