Cette année encore, le CPIE Villes de l’Artois a proposé deux animations « Nuit de la Chauve-souris » à Bapaume et à Arras.

 

La première a eu lieu vendredi 23 août à 20h00 à Bapaume, en partenariat avec l’Office du Tourisme Arras Pays d’Artois. Plus de 30 personnes nous ont rejoint à la salle Jeanne d’Arc pour découvrir ces petits mammifères volants à l’aide d’un diaporama et de figurines.

Plus tard dans la soirée nous avons pu les entendre en sortant dans le parc du Donjon grâce à un détecteur à ultrasons.

Les chiroptères ne se sont pas montrés très avenant et nous avons eu beaucoup de mal à les observer cette année.

 

Le lendemain à la Citadelle d’Arras environ 35 personnes se sont aussi pressées pour découvrir les chauves-souris dans le ciel d’Arras. De la même manière qu’à Bapaume, une sortie a pu être réalisée pour voir et entendre les chauves-souris du bois de la citadelle.

Malgré des conditions idéales, les chiroptères ne se sont pas non plus montrés en quantité, certainement occupés à parcourir d'autres territoires de chasse à la recherche d'insectes avant la période de disette.

 

Ces deux soirées ont permis néanmoins de sensibiliser les personnes à la protection des chauves-souris qui restent encore de nos jours sources de craintes et de légendes infondées.

Vous avez des questions ou vous avez trouvé des chauves-souris chez vous, dans vos combles ou blessées ? N’hésitez pas à contacter le CPIE Villes de l’Artois qui en partenariat avec la Coordination Mammalogique du Nord de la France peut vous venir en aide.