Impulsée par la région Hauts-de-France et les fédérations de chasse et de pêche, l'opération « Hauts-de-France Propres » a pour ambition de mobiliser le plus grand nombre pour ramasser et trier un maximum de déchets se trouvant dans la nature, que ce soit en pleine campagne, aux bords des cours d'eau, ou en agglomération. En 2019, ce sera les 22, 23 et 24 mars.

En 2018, le CPIE Villes de l'Artois en collaboration avec la Communauté Urbaine d'Arras et le SMAV, avait proposé un rendez-vous à Cité Nature autour d'une exposition et de jeux pour une découverte de la faune aquatique, de l'impact des déchets sur la biodiversité, la gestion des déchets et leur devenir... suivi d'une balade le long de la Scarpe pour récolter les déchets mais également pour prendre le temps d'observer les pontes de crapauds ou les oiseaux de passage.

Et malgré une matinée fraiche et la neige, une vingtaine de personnes était présente !!!

Cette année encore, avec nos partenaires nous vous proposerons une demi journée de découverte de la biodiversité et des méfaits des déchets que nous laissons dans notre environnement. Alors surveillez le site internet ou la page Facebook du CPIE Villes de l'Artois, d'ici quelques semaines vous en saurez plus.

 

Si vous aussi, vous souhaitez proposer ou organiser un ramassage, dans votre rue, votre quartier, votre commune, au sein de votre entreprise, n'hésitez pas !!

Pour vous aider à organiser votre ramassage, de nombreux partenaires sont dès à présent à votre disposition (découvrez la liste ici) et pensez également à consulter le « Guide de l’organisateur de ramassage Haut-de-France Propres » pour structurer votre projet (découvrez le ici).