Lors des dernières petites vacances scolaires, le CPIE Villes de l’Artois avait proposé 4 ateliers, 3 en direction du public enfant et un en direction des adultes, autour des thématiques de l’eau, de la récup', des cosmétiques et de la pâte à modeler . Pour l’ensemble de ces ateliers, la démarche « Do It Yourself » (Fais-le toi même) avait été mise en avant permettant à chaque participant d’exercer son besoin de faire, de réaliser et de créer par lui même un objet, un produit.

Le CPIE Villes de l’Artois a pour mission, au travers des activités qu’il propose, de développer auprès des publics une nouvelle perception du monde qui nous entoure afin de réduire et d’éviter, entre autres, le pillage et le gaspillage (collectif et individuel) des ressources naturelles de notre planète. C’est pourquoi la démarche DIY (Do It Yourself) qui est (devenue) une forme d’action et d’engagement écologique et citoyen, permet de transmettre des savoirs-faire et d’en comprendre la philosophie. De plus, cette démarche, dans sa globalité, nous interpelle sur notre rapport au temps (prendre du temps pour réparer et faire), au travail (faire, créer est-ce seulement un travail?) et à nos loisirs (loisirs actifs ou loisirs de consommation).

 

Zoom sur deux ateliers :

 

  • « Bonne pâte pour modeler l’imagination » Atelier enfants, du mardi 30 octobre

Depuis des générations, la pâte à modeler amuse les enfants, développe leur imagination et leur créativité. Mais celle qui est vendue dans le commerce n’est pas toujours très saine, sur certains emballages des mentions de type « n’est pas destiné à être mangé » peuvent nous interpeller sur sa composition. Alors pourquoi ne pas réaliser une pâte à modeler 100% saine, naturelle et économique ?

C’est ce que proposait cet atelier pour le plus grand bonheur des enfants. Avec de la farine, du sel, de l’eau, du bicarbonate et des colorants alimentaires. Après la conception de la pâte, chaque enfant a imaginé une petite histoire et réalisé les personnages pour le présenter ensuite aux camarades. Chacun a pu repartir avec un échantillon de pâte à modeler pour que leur histoire continue.

 

  • « Des cosmétiques faits maison » Atelier adultes, du vendredi 02 novembre

De plus en plus de personnes prennent conscience de la nocivité de certains produits cosmétiques sur notre santé et sur l’environnement (pertubateur endocrinien, allergène, phtalate…) et sont souvent démunis face à la compréhension des étiquettes des produits mais aussi à des choix économique (le prix), environnemental (conséquence pollution) et social (santé). 

Cet atelier interactif, où chacun a pu s’exprimer, tester et acquérir de manière participative des connaissances et des solutions pratiques, a permis aux participantes d’être en capacité de concevoir un dentifrice et un gel douche. Dans la première partie de l’atelier, ont été abordé les enjeux liés aux produits cosmétiques, suivi par un jeu introductif sur les étiquettes pour mieux comprendre la composition de certains cosmétiques. Après cette activité de sensibilisation, les participantes ont pu réaliser leur dentifrice et leur gel douche, deux recettes faciles à refaire à la maison et peu cher.