Pour notre deuxième participation à l'évènement national "Le Jour de la Nuit", le CPIE Villes de l'Artois était à Foncquevillers en compagnie de l'association Sud Artois Astronomie. 

"Le Jour de la Nuit" est une manifestation nationale pour sensibiliser à la pollution lumineuse. Ainsi plus de  700 balades nocturnes, sorties natures, observation des étoiles, extinctions nocturnes étaient de mise dans toutes les régions de France. 

A cette occasion nous avons donc organisé le samedi 13 octobre une balade nocturne sur les chemins de randonnée de la commune de Foncquevillers, à laquelle se sont joint une vingtaine de personnes. 

Nous avons pu mêler observation de la faune nocturne et observation des étoiles et des constellations.

La nuit de nombreux animaux sont actifs. Si le hérisson n'a pas montré le bout de son nez, les chauves-souris nous ont fait l'honneur de leur vol accrobatique à la lueur de quelques réverbères, de même nous avons croisé une petite grenouille rousse, tous profitant de cette chaude soirée à la recherche de quelques insectes "à se mettre sous la dent" avant leur long sommeil qui durera tout l'hiver. 

Dans le silence de la nuit, un mâle chouette hulotte chantait au loin, et à nos pieds stridulaient les dernières sauterelles.

Grâce au savoir et à la passion de Nicolas Beugin, président de Sud Artois Astronomie, les participants ont découvert et appris à repérer certaines constellations, mais aussi les planètes Vénus, Mars et Saturne? et quelques étoiles comme Deneb, Vega, Altaïr ou Cassiopé. 

Cette sortie a ravi les participants qui en redemandaient pour découvrir les insectes nocturnes, et le ciel à l'aide des lunettes astronomiques mais malheureusement le ciel ne se découvrait pas et l'observation fut impossible. Nous avons quand même pu attirer quelques insectes grâce à un piège lumineux qui a permis de voir l'impact de la pollution lumineuse sur les insectes. 

Nous sommes très satisfaits de cette manifestation et nous sommes d'ores et déjà repartis pour l'édition 2019.