La période hivernale arrive, et c'est le bon moment pour l'entretien des installations de chauffage.

Dans le cas d'une installation de chauffage central, vous avez l'obligation d'avoir un contrat de maintenance, pour s'assurer que l'entretien est réalisé dans les normes, prolongeant ainsi la durée de vie de la chaudière et permettant surtout d'avoir un rendement énergétique efficace.

Les radiateurs à eau devront être purgés pour retirer les bulles d'air emprisonnées dans le circuit. Un désembouage sera peut être nécessaire (cette opération permet d'évacuer les boues stockées dans le fond du radiateur, ce qui diminue son rendement).

On vérifie l’état des piles dans les appareils de régulation et le programmateur. On s'assure que les réglages de programmation et de régulation sont toujours corrects et adaptés à son mode de vie.

Pour les radiateurs électriques ou à eau, on aspire les poussières emprisonnées dans le corps de chauffe. L'accumulation de poussière agit comme un isolant et perturbe le phénomène convectif.

Enfin, on vérifie les grilles de ventilations, le bloc VMC, et on change les filtres présents souvent dans les installations de traitement de l'air.

 

Quelques liens internet :

 https://www.ademe.fr/entretien-chaudieres-l

 https://www.ademe.fr/chauffer-mieux-moins-cher