Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se déroule cette année du 17 au 25 Novembre, est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. 

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux... mais aussi les particuliers ! 

Retrouvez le programme sur www.serd.ademe.fr

 

Vous avez dit "déchets" !?!

D'après le code de l'environnement, un déchet est « tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon ».

Bref tous les éléments que vous abandonnez sont des déchets « pour vous », mais pas forcément pour tout le monde. 

Un déchet ne devient pas nécessairement inutilisable, il peut être recyclé, réemployé... mais certains restent cependant des déchets dit « ultimes », ce sont ceux qui doivent être stockés pour éviter toutes pollutions de l'environnement.

En France, chaque individu produit environ 590 kg de déchets par an. Déchets que nous retrouvons pour 365 kg dans nos poubelles et conteneurs de tri et pour 225 kg dans les déchetteries.

Nous pouvons constater qu'il existe plusieurs types de déchets selon leur nature :

  • déchets dangereux,
  • déchets non dangereux,

ou selon leur origine :

  • déchets de ménages,
  • déchets d'activités économiques,
  • déchets de services publics.

Dans notre vie quotidienne, nous produisons aussi bien des déchets dangereux (piles, produits phytosanitaires...), que des déchets non dangereux comme le verre, le papier, les plastiques... qui, le plus souvent, peuvent être valorisés.

 

Image et graphique : SERD

 

Parmi les déchets de nos poubelles, nous pouvons en réduire une bonne partie et certains peuvent même être valorisés. Mais de quelle manière ?

Comment pouvons nous réduire nos déchets ?

Quelques gestes simples sont possibles au quotidien, en famille, au bureau...

Pour les repas !!! Évitez le gaspillage alimentaire, achetez la juste quantité d'aliments, vérifier les dates de consommation et surtout cuisinez vos restes...

Allongez la durée de vie de vos produits, préférez les piles rechargeables, les produits qui durent et surtout réparez ou faites réparer vos appareils pour les utiliser plus longtemps. Pour cela il existe sur le territoire des "repair café", alors n'hésitez pas à y participer !!

Le sur-emballage on en parle plus !!! Préférez les gros conditionnements (bien sûr en fonction de nombre de personnes dans votre foyer sinon vous allez gaspiller), achetez des produits en vrac, d'ailleurs il existe de plus en plus de commerces qui vous propose des produits secs en vrac et chez certains vous pouvez même venir avec vos contenants (sac, bocal, ...)

Le papier... on le trouve partout ! N'oubliez pas d'imprimer en recto-verso !! Et surtout n'hésitez pas à utiliser le papier déjà utilisé en brouillon. Quelques idées ? A Noël, optez pour un papier cadeau fait maison à partir de revues ou journaux... quand aux affaires scolaires, les cahiers sont rarement utilisés jusqu'à la dernière page, donc faites le tri et prenez les feuilles restantes pour faire vos listes de courses... quand au plus téméraire pourquoi ne pas essayer de faire du papier recyclé... vous pourrez l'utiliser comme papier à lettre ou déco dans votre maison...

 

En voilà des idées pour réduire nos quantités de déchets mais pour d'autres pensons au recyclages et donc au tri.

Plusieurs types de déchets sont concernés :

Les papiers et emballages recyclables :

  • les papiers et cartons propres (courriers, enveloppes, papiers d'impression, cahiers, prospectus journaux - attention sans les films plastiques),
  • les briques alimentaires vidées (lait, jus de fruits...),
  • les bouteilles, bidons, flacons en plastiques (flacons de produits d'hygiène, d'entretien, bouteilles opaques ou transparentes),
  • les emballages en métal bien vidés (aérosol, boites de conserves, canettes...).

Tous ceux là peuvent finir leur vie dans le conteneur, bleu ou gris, à couvercle jaune.

 

Le verre recyclable :

  • les bouteilles en verre,
  • les pots et bocaux vides sans les couvercles.

 

Vous pourrez les déposer dans les colonnes à verre que vous trouverez dans votre quartier ou à la déchetterie.