Samedi 7 avril 2018, de 18h30 à 20h30, le CPIE Villes de l'Artois invitait jeunes et moins jeunes, dans le cadre de l'Agenda Environnement de la CUA, à partir à la recherche des amphibiens de la citadelle "cœur de nature de la trame verte et bleue de l'Arrageois".

Le rendez-vous était donné à la porte royale. Mais une fois réunie la quarantaine de personnes inscrites, nous nous rendions devant la porte à char. En effet, depuis environ 8 ans, une mare et ses habitants ont investi les lieux. Nous leur avons donc rendus une petite visite, afin de faire connaissance ! Quel accueil ! Que de monde pour nous recevoir ! Dans l'eau, par transparence, nous pouvions déjà constater la présence d'œufs de crapauds et de grenouilles.

Pendant que les animatrices "fouillaient" (tout en délicatesse bien sûr!) le plan d'eau, les visiteurs s'entrainaient à identifier des figurines d'amphibiens en résine à l'aide de clés de détermination. Deux ou trois coups de troubleau plus tard, nous observions une dizaine de tritons ponctués, des mâles, des femelles, des crapauds communs dont, spectacle interdit au moins de 18 ans, deux spécimens en accouplement.

Nous n'avons pas vu passer les deux heures, et chacun est reparti satisfait, les enfants arboraient un sourire d'émerveillement sur leur petite frimousse.