Du 26 février au 2 mars, les ateliers des petites vacances scolaires sont un programme d’activités permettant aux plus jeunes, à partir de 7 ans, de mieux connaître l’environnement et d’agir en sa faveur en appliquant des changements de comportement.

Un panel d’activités est ainsi proposé aux enfants, leur faisant vivre des expériences ludiques et cognitives. Nous avons donc concocté pour vos petits éco citoyens de nouvelles animations leur facilitant le passage à l’acte.

  • Lundi 26 février : Fabrique ta pâte à modeler

Etre éco citoyen c’est aussi faire soi même, do it yourself. Sans additif, tu réaliseras une recette simple de pâte à modeler. Tu verras c’est facile! Des petits jeux de modelage seront organisés pour développer ta créativité. Tu repartiras avec un petit pot de pâte à modeler.

Pour plus d'informations et s'inscrire: cliquez 

  • Mardi 27 février : Fabrique ton attrape-rêves

As-tu déjà entendu parler d'attrape-rêves" ou "dreamcatcher". C'est un objet d'origine amérindienne. Selon la croyance, il a pour vocation de piéger les mauvais rêves et de protéger ainsi le dormeur. Je te propose ici de créer facilement le tien, à l'aide de matériaux simples, selon tes envies de couleurs et tes inspirations.

Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici

  • Mercredi 28 février : Recycler le papier un jeu d’enfant

-Sais tu que nous consommons environ  279 kg de papier chaque seconde en France?

Même si notre consommation de papier à nettement diminuée ces dernières années, il est intéressant de pouvoir réemployer notre vieux papier. 

Viens réaliser des bijoux, des objets du quotidien au CPIE, cela te permettra de recycler ton papier de manière ludique et utile.

Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici

  • Jeudi 1er mars : Les petits chimistes

Allergènes, perturbateurs endocriniens....de biens gros mots dans nos produits ménagers, cosmétiques courants dans nos maisons et qui peuvent être assez dangereux à long terme. 

Au cours de cet atelier, tu apprendras à reconnaître les substances dangereuses pour notre santé et pour l’environnement. Tu décoderas les symboles de danger, ainsi que les éco-labels, sur les étiquettes. Tu passeras ensuite à l’action en apprenant à fabriquer du dentifrice et du shampoing écologiques.

Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici.

  • Vendredi 2 mars : Fabrication d’un objet récup’

Nous produisons plus de 350 kg de déchets par habitants en France!!

Et si nos déchets pouvaient encore servir ?

A partir d’une brique de jus de fruits, d’une boîte d’œufs, d’une bouteille plastique…tu pourras concevoir un jouet ou un objet et prendre conscience qu’avec un peu d’imagination et de bricolage nos déchets regorgent de possibilités !

 

Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici.

 

Renseignements et inscriptions :

Tél: 03 21 55 92 16

Tarif: 3€ par enfant et par atelier goûter compris

Inscription obligatoire jusqu'à la veille 12h00 ou le vendredi 12h00