Dans un souci éducatif, Elodie Ganichon, Directrice de l’Accueil de Loisirs des Grandes Prairies d’Arras, a fait appel au CPIE Villes de l’Artois pour ses compétences et son savoir-faire, afin d’élaborer un programme pédagogique en vue de développer auprès des enfants du centre de loisirs des animations de sensibilisation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté.

Pour rappel, la base de loisirs des Grandes Prairies se situe au sein d’un parc boisé créant ainsi un cadre idéal pour la découverte et la compréhension de la biodiversité du lieu et des thèmes liés au développement durable,

Ce programme intitulé « Les jardiniers en herbe » invite pendant 3 séances, les enfants, de 2 à 11 ans, dans une démarche de découverte ludique, de création et d’expérimentation, à une première approche de réflexion afin qu’ils puissent concevoir et réaliser des outils et des créations autour du thème énoncé.

Les objectifs définis dans ce programme vont mettre les enfants en situation d’acteurs dans les différentes animations et activités permettant ainsi le passage à l’acte :

  • Mettre les enfants en situation de jeu et de plaisir lors des différentes activités liées au thème de la nature,
  • Inciter et développer l’envie de découvrir, de comprendre et de concevoir lors des différentes activités, et en retirer du bien-être,
  • Amener chaque enfant sur le chemin de l’échange et du partage.

Les animateurs des 6 groupes d’enfants ont pu, au travers d’un panel de thèmes liés au jardin, sélectionner :

  • pour les 2-3 ans, atelier le voyage des légumes et atelier eau - mon moulin,
  • pour les 4 ans, atelier les auxiliaires du jardin, nichoirs et refuges à insectes,
  • pour les 5 ans, atelier les Objets Volants Nocturnes Identifiables (chouettes, chauves-souris et papillons de nuit),
  • pour les 6 ans, atelier en lien avec le jardin: création épouvantail et les outils,
  • pour les 7-8 ans, atelier en lien avec le jardin et l’eau, épouvantail et je construis ma ville,
  • pour les 9-11 ans, atelier sur le thème de l’eau, je construis ma ville et mon moulin.

La première séance a eu lieu mercredi 17 janvier pour le groupe des 9/11 ans. A partir d’une approche ludique et à l’aide de plusieurs éléments de formes et de matières différentes, les enfants, en groupe, ont réalisé une maquette d’une ville comportant l’ensemble des infrastructures liées à l’eau (château d’eau, canalisations, égouts réservoir, station d’épuration, de pompage, …). Cette approche a permis une meilleure compréhension du cycle de l'eau en milieu urbain. Pour mieux appréhender le principe de l’épuration de l’eau, chaque groupe a ensuite fabriqué un filtre à eau à l’aide d’une bouteille, et de coton, sable, cailloux et graviers.