Petit tour dans l'atelier de Maxime Brassart installé, depuis deux ans maintenant, à Hamelincourt où il réalise à son compte son métier d’ébéniste créateur.

Maxime a aussi plus d'un tour (à bois) dans son sac, il a commencé sa carrière au Parc Astérix non pas dans le rôle d'un irréductible gaulois, mais en qualité d’ébéniste créateur des structures en bois du Parc.

Maxime peut aujourd'hui développer ses propres créations, il restaure aussi des meubles en partenariat avec un antiquaire. Il réalise également du tournage sur bois et des très beaux bijoux... avis aux amateurs, nous sommes proches de la Saint-Valentin!

Pourquoi, me direz-vous, parler de Maxime dans cet Actu ? Maxime est un ornithologue averti, engagé dans plusieurs associations naturalistes, il concilie donc travail et passion en réalisant également des nichoirs divers et variés. C'est ainsi que Maxime a réalisé pour nous, dans son atelier, des nichoirs pour l'Effraie des clochers qui seront installés dans des exploitations agricoles sur le territoire du Cambrésis.

Les agriculteurs sont soucieux de préserver cette espèce, très utile dans la régulation des populations de micrommamifères qui peuvent être ravageurs de cultures. 

Maxime est un partenaire essentiel dans ce projet en apportant son professionnalisme mais également ses compétences ornithologiques pour la réalisation des nichoirs. Ces nichoirs sont réalisés de façon à respecter la morphologie de l'oiseau et son mode de vie. Une chambre de ponte est aménagée à l’intérieur du nichoir, séparée du trou d'entrée par une cloison, permettant aux jeunes de rester dans un endroit sombre. Maxime fait aussi attention aux matériaux qu'il utilise. Pour la fabrication des nichoirs il a choisi du bois OSB qui ne contient pas de solvant chimique, de plus il ne nécessite aucun entretien.

Si vous êtes intéressés par le métier de Maxime, il ouvrira son atelier les 6,7 et 8 avril dans le cadre des journées européennes des métiers d'Art.

 

Pour plus de renseignements :

Emotions d'art - Maxime Brassart - Ebéniste créateur, restauration de mobilier, tournage sur bois

2 rue de la Liberté - 62121 Hamelincourt

Tél : 06.68.08.68.35 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

www.emotions-d-art.com