Le samedi 7 octobre après-midi, la bibliothèque Ronville ouvrait ses portes au public autour de sa grainothèque sous l'impulsion de l'instigatrice Marion BODET. Etait proposé à tout un chacun de préparer le jardin pour l'hiver. Et pour cela ils avaient fait appel, entre autres, au CPIE.

Un troc aux plantes était proposé, ainsi que des ateliers afin de mieux connaître les oiseaux, leur mode de vie et comment leur venir en aide en hiver. Les représentants de la section du Cochevis du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais, présentaient différents arbustes à baies, et des photos d'oiseaux susceptibles de s'en nourrir. Une bénévole des centres sociaux offrait son aide dans la fabrication de mangeoires.

En complément de tout cela, l'animatrice du CPIE impliquait enfants et adultes dans un jeu de becs, à l'aide de pinces de différents formats avec lesquelles il leur fallait tenter de "manger" différentes sortes de mets.

M. Jean-Marie HONORE, maraîcher des Bio jardins du Cojeul, s'est excusé de ne pouvoir assurer son intervention sur le thème de la "permaculture".