Le samedi 30 septembre 2017 a eu lieu Place Mère Térésa, derrière la clinique des Bonnettes à Arras, une manifestation citoyenne, « Rues aux enfants, rues pour tous » qui s’est adressée aux jeunes et moins jeunes, riverains de ce quartier et de la ville.

Cette action invitait les habitants a reconquérir, dans une approche ludique, l’espace public, lieu de vie et d’échanges. Portée par les Francas et organisée en collaboration avec différents acteurs du territoire : CPIE Villes de l’Artois, Comité d’habitants Balzac, La Vie Active, SMAV, Ville d’Arras, USAO…cet événement a encouragé et a favorisé le brassage des âges, avec des activités et des animations autour de l’intergénérationnel, des cultures et de la parentalité, en lien avec des thématiques liées à l'environnement, aux loisirs et à la citoyenneté. 

Pour cette rencontre conviviale, le CPIE Villes de l’Artois avait proposé deux ateliers et une exposition d’affiches sur la mobilité responsable réalisée par sept classes de la Communauté Urbaine d’Arras. Le premier atelier, autour du thème du changement climatique, permettait de concevoir une voiture à air, non polluante, fabriquée avec une bouteille plastique, un ballon de baudruche, une paille et un pic à brochette en bois.

Le second, autour d’un bar à jeux, invitait les enfants et leurs parents à vivre un moment de plaisir et de découverte sur différentes thématiques environnementales. Rappelons que le bar à jeux est un espace où l’on peut emprunter des jeux de société mis gratuitement à disposition de tous et dont la règle de base est de passer un bon moment. L’animateur est là pour orienter le ou les joueurs dans leur choix. Au total, 110 enfants ont pu ainsi aller à la rencontre des acteurs et du CPIE Villes de l’Artois, et vivre avec nous un moment chaleureux.