Le samedi 7 octobre s'est déroulée la visite de la start-up UNEOLE dans son atelier à la Citadelle d'Arras. Cette start-up conçoit et fabrique une éolienne adaptée au milieu urbain.

Les participants à l'animation, qui se déroulait dans le cadre de l'Agenda Environnement de la Communauté Urbaine d'Arras, ont pu échangé avec Quentin Dubrulle le fondateur de l'entreprise.

A la différence d'une éolienne "classique", l'éolienne conçue par UNEOLE est de type Savonius, c'est à dire à axe vertical, ce qui lui permet de produire de l'électricité a partir de petites vitesses de vent (environ 3m/s). De plus cette éolienne s'adapte particulièrement bien au milieu urbain de par sa forme et sa facilité d'installation.

Elle se pose sur un toit plat, ce que l'on trouve plus souvent en ville qu'à la campagne. Son intégration se prévoit facilement si le bâtiment est en construction, mais elle peut également être posée sur un bâtiment existant, lors d'une rénovation de toiture par exemple. 

Cette éolienne se veut éco-conçue car pour sa fabrication la start-up utilise de l'aluminium recyclé ainsi que de la fibre de lin locale pour la réalisation des pales.

Après un premier prototype, l'entreprise finalise une deuxième génération de cette éolienne. un exemplaire sera posé prochainement sur le toit de l'AFP2I à Arras.

 

 

Pour plus d'informations :

Espace Info Energie de l'Arrageois - Antoine DECROIX

tél : 0800 62 62 62 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.