Au sein du CPIE, ce sont les personnes qui apportent l'expertise scientifique en biodiversité, en plus de la sensibilisation qui est commune à tous les autres secteurs : il s'agit du secteur Étude. Ces experts naturalistes se déplacent dans tout le territoire de l'Artois afin d'étudier les milieux et la biodiversité qui nous entoure, dans le but de mieux connaitre et mieux préserver les différents milieux de l'Artois.
Quelles sont leurs différentes actions ?
Les actions du secteur sont assez variées. En voici quelques exemples :
- différents types d'études comme des inventaires naturalistes faune & flore sur différents taxons (chauve-souris, oiseaux, insectes, ...),
- diagnostics écologiques,
- participation et élaboration de programmes d'études nationaux (ex : POPAmphibien, Vigiechiro)
- collaboration avec des partenaires locaux, institutionnels (Chambre d'Agriculture, CUA, GON, communes et associations locales) pour différentes opérations, pour des poses de nichoirs de rapaces nocturnes, remise en état de la mare de Croisilles avec les habitants, etc.,
- baguage d'oiseaux,
- suivi de populations de chauve-souris.
(À gauche : Léa LECOFFRE, chargée de mission biodiversité ; à droite : Michaël BRUNNER, responsable du secteur Étude)
Vous pouvez également les contacter si vous observez des espèces non identifiées près de chez vous et/ou si vous avez des questions d'ordre naturaliste.
Si c'est le cas, merci de contacter au 03.21.55.92.16 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !