Ce projet, mis en place dans le cadre du Temps d’Activité  Périscolaire (TAP) au sein de l’école Ste Croix à Arras, a pour finalité d’accompagner différents groupes d’enfants dans une démarche de découverte ludique, de création et d’expérimentation autour d’une thématique de l’environnement qui est le jardin.

Cette action vise à les amener à une première approche de réflexion et de leur faire concevoir, réaliser des outils et des créations autour du thème. 

Créer et mettre en vie un jardin pédagogique avec les enfants, c’est créer un lieu privilégié où chacun peut s’exprimer dans toutes les dimensions et approches pédagogiques (artistique, cognitive, ludique, expérimentale…) et approfondir son lien avec la nature et avec les autres. Un jardin incite donc à agir sur un espace et encourage le partage et la coopération au service des autres et de la terre. Il s’agit d’un apprentissage de la citoyenneté et de l’écocitoyenneté (respect du vivant, respect des autres, responsabilité). Lors des différentes séances et à partir d’une palette d’activités liées à la thématique, les enfants sont mis en situation d’acteur et de création.

33 séances autour du jardin en y associant l’eau, les déchets et la nature.

 

Lors de ces séances d’animation, 4 thèmes sont abordés  : 

  • Abeilles et auxiliaires du jardin-Habitants du jardin

Les auxiliaires du jardinier, Les oiseaux, Objets Volants Nocturnes Identifiables et Amphibiens 

Classification grâce à des clés de détermination simplifiées. Reconstitution de « puzzles » de mollusques, insectes, crustacés et arachnides. Définir ce qu’est un oiseau, identifier le rôle des oiseaux dans l’environnement, identifier les menaces qui pèsent sur eux et définir comment leur venir en aide tout au long de l’année. Définir ce qu’est une chauve-souris, un rapace nocturne, un papillon de nuit et les liens qui les unissent, identifier leurs rôles dans l’environnement. Les zones humides (mares, vasières, étangs…) sont des écosystèmes riches et fragiles. Elles abritent une faune et flore exceptionnelles dont les amphibiens font partie. Au travers de jeux et d’observations, les enfants découvrent leur univers.

  • Déchets et compost

Les déchets ménagers et gros plan sur le compost 

Découvrir par des activités ludiques le monde des déchets et le compost au jardin.

  • L’eau

Je construis ma ville, Jeu Gaspido, L'eau dans ma maison, L’eau pour mon jardin, La chimie de l’eau et La biologie de l'eau 

 À l’aide de cubes de formes différentes, les enfants construisent une ville avec les infrastructures nécessaires pour l’approvisionnement en eau (château d’eau, station d’épuration…), différents ateliers sont mis en place permettant de gérer l’eau d’un château d’eau et de découvrir les comportements nécessaires à une gestion de l’eau écocitoyenne. A l'aide d'une maquette de maison, réflexion quant à l'utilisation de l'eau à la maison et les quantités utilisées.

  • Jardin

Mon jardin miniature, de la réflexion à l’action, La terre de mon jardin, Découverte de la graine, de la plante, de leurs besoins, Entretien de nos parcelles, Dégustations et observations.

Exprimer ses représentations, et aménagement du jardin de ses rêves, Quelles sont la texture et la structure de la terre de mon jardin ?, Quelles sont la texture et la structure de la terre de mon jardin ? Puis en faire un petit « boudin » ? S'effrite t-elle ? Laisse t-elle passer l'eau si on la place dans un entonnoir ? De quelle couleur  le liquide ressort-il ? Ou au contraire retient-elle la moindre gouttelette?, Apportons les petits soins indispensables à nos plantes et semis, arrosage, désherbage...(7) Approches émotionnelle et cognitive…