Mise en place depuis 2014, cette formation gratuite se déroule chaque année scolaire et se compose d’un cycle de 10 séances, un samedi par mois.

Elle a pour objectifs :

  • d’apporter des connaissances sur le territoire du Pays d’Artois,
  • de faire découvrir les différents milieux et visiter des sites de nature,
  • d’apporter des connaissances naturalistes (faune, flore…) et sur le patrimoine urbain,
  • d’apporter des techniques d’animation pour des publics variés.

 

Supports et outils pédagogiques 

Ce samedi 15 décembre avait lieu la troisième journée de formation autour des supports et outils pédagogiques d’animation. Pour mettre en oeuvre des actions et des animations, les animateurs , enseignants, formateurs… utilisent des outils et des supports afin de transmettre et de clarifier des savoirs et des compétences dans une stratégie éducative (démarche). Ces outils utilisés sont « au service » des objectifs de l’action ou de l’animation. 

A cette occasion, le CPIE Villes de l’Artois a conduit les stagiaires GNPV dans une démarche de réflexion et de conception de supports pédagogiques. Une étape importante qui a permis à chacun d’entres eux de se poser des questions autour des objectifs pédagogiques à atteindre, du site d’animation, du public ciblé et de ses attentes et capacités, du ou des messages à diffuser, du choix du support à retenir… Cette phase de réflexion et de concertation a facilité ainsi, dans une démarche de coopération, la création de deux supports d’animation, le premier autour du thème des transports et déplacements axé sur le vélo et le second sur les oiseaux en hiver. Chaque support a été présenté et évalué lors d’une mise en situation.