Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

Mais que se cache-t-il réellement derrière ce mot ? Qu'est ce que le bénévolat ?

Juridiquement il n'existe pas de définition exacte du terme « bénévolat », celle que vous allez facilement trouver quand vous allez rechercher ce terme et celle donnée dans un avis du Conseil Économique et Social du 24 Février 1993 : « Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

 

La place du bénévolat

Depuis une dizaine d'année, le nombre de bénévolat a tendance à augmenter en Europe selon les pays. Ainsi on constate qu'en Suède 40% de la population adulte fait du bénévolat à la différence de la Bulgarie où seulement 10% de la population s'implique dans une structure.

Mais de manière générale dans tous les pays européens, l'implication des bénévoles est essentiellement dans le domaine sportif, vient pas la suite, le social, la culture, les loisirs et l'éducation.


La France quant à elle, compte près de 13 millions de bénévoles (25% de la population) répartis dans différents domaines :

    • Social caritatif : 3,5 millions de bénévoles,
    • Sport : 3,2 millions
    • Loisirs : 2,8 millions,
    • Jeunesse éducation populaire : 2,3 millions,
    • Culture : 2,2 millions.

 

Les bénévoles sont aussi bien des femmes que des hommes et 1 bénévole sur 5 a moins de 35 ans. Bien souvent les dirigeants des associations (Président) sont des hommes pour 69%, les femmes sont cependant de plus en plus présentes dans les fonction de trésorier ou secrétaire.

 

Devenir bénévole

Tout individu peut s'investir dans une association, créer sa propre association, toutefois il y a quelques règles à savoir selon les âges et les statuts.

Avant 16 ans, un mineur a la possibilité de créer ou administrer une association s'il a une autorisation écrite préalable de ses parents.

Entre 16 et 18 ans, un mineur peut créer ou administrer une association sans autorisation préalable de ses parents. Toutefois, les membres de l'association doivent en informer ses représentants légaux par courrier. Avant 18 ans, un jeune peut adhérer librement à une association et s'y investir de façon bénévole.

Au sein des établissements scolaires, des soutiens pour les jeunes désireux de mettre en place une association ou s'impliquer existent également.

Vous retrouverez tous les renseignements dans la plaquette « être jeune et s'engager dans la vie associative ».

 

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez exercer une activité bénévole dans une association.

Certaines conditions doivent être respectées :

    • l’activité ne peut être exercée dans une association au sein de laquelle il a été salarié,
    • l’activité ne doit pas empêcher la recherche active d’un emploi,
    • l’activité ne doit pas se substituer à un emploi salarié.

 

Si vous êtes actif, votre engagement bénévole peut être facilité par certains dispositifs organisés par ou avec l’entreprise :

    • Le bénévolat de compétences : votre employeur peut faciliter la rencontre entre ses collaborateurs et une ou des associations. Ainsi les collaborateurs qui le souhaitent s’engagent ensuite sur leur temps personnel. Des associations facilitent l’identification de missions de bénévolat ponctuelles et compatibles avec des journées de travail ;
    • Le mécénat de compétences: votre employeur peut vous proposer de consacrer quelques heures sur le temps de travail pour un projet collaboratif avec une association d’intérêt général. L’entreprise peut bénéficier d’une réduction fiscale correspondant au coût du salaire du bénévole pendant sa mission auprès de l’association.

 

La participation des seniors dans les associations est très importante. Présents dans le tissu associatif depuis plusieurs années, ils assument souvent des responsabilités associatives. 37 % des 65-74 ans sont bénévoles et un tiers des présidents d’associations en France ont plus de 65 ans.

 

Etre bénévole au CPIE Villes de l'Artois :

    • bénévole avec des fonctions de dirigeant, président, trésorier, secrétaire ou administrateur de l'association,
    • bénévole actif et donner de votre temps lors de manifestations, rencontres...

Depuis maintenant plusieurs années, le CPIE a mis en place une formation intitulée Guide Nature Patrimoine Volontaire à destination de tous.

En participant à cette formation vous devenez automatiquement un bénévole actif de l'association et vous avez la possibilité de participer à la vie associative du CPIE en proposant des balades, des ateliers ou en tenant des stands avec les membres de l'équipe.

 

Témoignage de Bruno, GNPV de la promotion 2014-2015.

"J'ai fait la première formation GNPV au sein du CPIE (dont j'ignorai l'existence). J'ai fait cette formation pour acquérir des connaissances. Nous partageons les mêmes convictions pour la préservation de la nature et des écosystèmes. Le CPIE m'a beaucoup apporté, nous faisons régulièrement des visites guidées de ''notre jardin partagé '' situé à Maroeuil où nous essayons de garder un équilibre '' biodiversité''' , j'ai appris a prendre en charge un groupe de personnes pour les visites. J'ai appris a observer et prendre le temps de regarder et de comprendre la faune et la flore du jardin. Chaque manifestation, je peux compter sur la présence d'un animateur (trice) qui m'épaule en cas de besoin. Nous bénéficions aussi de documentation, des affiches et flyers, de boissons et gâteaux. Il relaye les informations concernant les manifestations qui ont lieu dans l'Artois, les nouvelles décisions concernant la nature et l'environnement. En échange, je participe (quand je suis disponible) bénévolement aux diverses manifestations organisées par le CPIE. Je souhaite continuer à partager nos valeurs communes à tous les publics que nous rencontrons et leurs apporter des solutions concrètes."

 

En région Hauts-de-France, l'Union Régional des CPIE, a le 13 octobre dernier organisé une rencontre rassemblant les bénévoles des 7 CPIE de la région au CPIE Chaine des Terrils. Une occasion pour nous de discuter avec Madame Domange, Présidente du Mouvement Associatif des Hauts-de-France, sur le bénévolat dans notre région et les différentes sortes d'engagement dans nos associations d'éducation à l'environnement et d'accompagnement du territoire.

 

Journée du bénévolat

Et saviez-vous qu'une journée est consacrée au Bénévolat ! Hé oui, le 5 décembre c'est la journée mondiale du bénévolat, et à cette occasion plusieurs associations organisent des moments conviviaux avec leurs bénévoles. C'est en 1985 que l'ONU à New York, a décidé de créer cette journée afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c'est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s'efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement auprès des jeunes, et des quartiers difficiles.

Plus d'infos sur l'engagement bénévole.