Le 7 mars 2020, nous célébrions la Nuit de la Chouette à la Citadelle d'Arras. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent, tous les deux ans, cet événement afin de connaître les chouettes et hiboux, mais également leurs compagnons de vie nocturne.
Dans le cadre de l'Agenda Environnement, Le CPIE Villes de l'Artois, en tant que structure relais, et en partenariat avec la CUA, proposait la projection d'un diaporama, suivie d'une sortie nocturne à l’affût du moindre indice révélant la présence de rapaces … gratuits et ouverts à tous !
Une trentaine de personnes ont pu bénéficier des anecdotes de terrain des animatrices, apprendre à reconnaître ces différents oiseaux, prendre conscience des menaces qui pèsent sur eux et réfléchir à comment leur venir en aide.
Lors de la sortie dans le bois de la Citadelle, le mâle de la Chouette hulotte nous a fait l'honneur de nous faire entendre sa voix. A moins que ce ne fût un jeune prodige en imitation de chants ornithologiques...la question restera en suspens...