Ce mardi 22 mars, le CPIE Villes de l'Artois était convié par l’Agence de l’Eau Artois - Picardie à animer différents ateliers en lien avec la protection de l'eau, à Lille Grand Palais.

Pour ce faire, Caroline et Isabelle, nos animatrices se sont appuyées sur la malle GASPIDO, jeu de l'oie surdimensionné, qui propose aux participants, au gré du hasard, de relever des défis, résoudre des problèmes techniques, ou répondre à des questions ; et sur Epuratus, jeu de connaissances qui aborde le problème d'asphyxie des cours d'eau par une pollution organique et du traitement des eaux usées.

Au cours de ces activités, 200 lycéens et collégiens de l’académie de Lille, ont pu enrichir et vérifier leurs acquis concernant les gestes économes à adopter, la gestion de la ressource en eau, son épuration, la faune qu’elle héberge…

En effet, l'enjeu était de taille pour ces jeunes, à savoir quatre classes de CM2, quatre de 5ème et quatre de 2nde, puisqu'ils devaient se rencontrer autour du « grand quizz de l'eau ». A l'issue de cette épreuve, une classe de chaque niveau s'est vu offrir un voyage découverte à destination de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer.

 

L’Agence de l’Eau Artois - Picardie, à travers ses actions en faveur de la protection de l’eau, contribue à atténuer les impacts du réchauffement climatique. Consciente que l’éducation et la sensibilisation des jeunes constituent les chemins les plus sûrs vers un véritable changement des comportements, elle est, depuis toujours, un partenaire de l’Education Nationale. Il est important que la jeunesse se saisisse de ces problématiques et qu’elle soit force de propositions pour l’avenir. Un des rôles de l’Agence de l’Eau est d’accompagner cette prise de conscience et d’impulser des actions jeunesse.

 

 Etaient également présents : le CPIE Val d'Authie, Noréade, Géotopia, la Maison de l'Eau, La Métropole de Lille, Nausicaa, le Parc Naturel Marin, le Centre d'éducation d'Amaury, Ardeka et l’Université de Lille.