Au niveau national,  8 500 familles, réparties sur tout le territoire, se sont engagées dans la grande aventure des économies d’énergie.

Plus de 500 équipes ont déjà des résultats et figurent au classement de mi-parcours, et pour le moment, plus de la moitié tiennent le pari des 8 % d'économies !

Pour le secteur de l'Artois, ce sont plus de 80 familles qui se sont inscrites au défi, soit 11 équipes. L’évolution de cette année est que 7 équipes se sont constituées sur le secteur de Lens, en partenariat avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, les CCAS de Grenay, Annay, Méricourt, Avion et l’association APSA (pension de familles). A cette date, plus de 80% des familles ont réalisé leurs relevés et des équipes ont dépassé le pari des 8%, avec pour certaines 18%.

Des ateliers sur les factures, le chauffage, l'eau, la cuisine ont été organisés à la demande d'équipes ayant identifié des difficultés ou souhaitant échanger des astuces et des témoignages. Des ateliers sur les factures ont permis aux participants de « décoder » les factures d’énergie et d’eau. Ils ont ainsi pu comprendre les abonnements et constater si il est en adéquation avec la réalité. Les ateliers sur le chauffage ont apporté un nouveau regard sur la bonne utilisation des radiateurs et vannes thermostatiques. Ils ont bénéficié d’une démonstration de l’utilisation d’une caméra thermique.

 Le défi se termine à la fin du mois d’avril. Nous vous tiendrons au courant des résultats définitifs.