Du 3 au 7 avril 2017, le CPIE Villes de l'Artois s'impliquera, à la demande de la Communauté de communes du Sud Artois, dans ce grand évènement national de prévention santé.

Cette année au programme, découvertes et exploration de notre environnement grâce à l'ouïe, l'odorat, le toucher ...à tous nos sens en éveil. Nous avons hâte!

En 2016, 27 écoles du territoire du Sud Artois avaient participé aux parcours du cœur scolaire, soit 44 classes regroupant 1 100 enfants de la moyenne section de maternelle au CM2.

Une première sur le territoire, qui avait fédéré pour cela les établissements scolaires, les associations partenaires, et les communes réparties en 4 zones géographiques : secteur de Bertincourt, secteur de St Léger, secteur de Ligny Thilloy et secteur de Bucquoy; où les écoles des villages périphériques avaient été dirigées le temps d’une matinée pour réaliser une randonnée.

Pour ce faire, 14 circuits de randonnées balisés, soit 60 kms de sentiers, sur tout le territoire.

Après l'effort, le réconfort, une petite collation digne d’un ravitaillement de sportif : pain d’épice, fruits secs, compote de pomme, eau.. et de petits lots distribués ensuite. L’action majeure de prévention de santé avait permis aux enseignants et aux enfants des classes maternelles et primaires de participer à une activité physique et sportive et à s’informer sur l’équilibre alimentaire. Le but de la semaine de prévention était de faire comprendre aux jeunes qu’ils sont acteurs de leur santé.