Unis-Cité est une association qui a été créée en 1994 afin d’impliquer les jeunes dans une démarche active autour de la lutte contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion. Le souhait d’Unis-Cité est que chaque jeune de 16 à 25 ans, de tous milieux, puisse dans son parcours de vie, consacrer un temps à la solidarité au service de la collectivité. 

Pour cela, Unis-Cité propose, sur une durée de 6 à 9 mois, un engagement sur plusieurs missions d’intérêt général. Aujourd’hui, plus de 15 000 jeunes ont effectués un service civique au sein de la structure .

C’est dans le cadre de nos missions de sensibilisation et d’information, que nous avons accueillis au sein de nos locaux, le mercredi 19 octobre, une quinzaine de stagiaires d’Unis-Cité afin de développer auprès d’eux une compréhension et une appropriation du concept de développement durable. 

 

Les objectifs de cette journée devaient permettre aux jeunes de:

  • Vivre des activités avec des approches diversifiées autour du DD
  • Favoriser une réflexion et des échanges sur l’importance du DD et de sa mise en place pour le présent et pour les générations futures

 

Turtle World

Après un recueil des représentations, la matinée se construit autour du film d’animation « Turtle world ». Dans ce film, une tortue voyage dans l’espace, la vie s’y développe permettant aux plantes, forêts, rivières et aux singes de la coloniser. Les singes en harmonie avec sa nature y vivent en toute sérénité jusqu’au jour où la jalousie et la possession prend le pas sur la raison. Ce film permet, après l’avoir visionné et après un échange, d’aborder et de définir ensemble le développement durable avec ces piliers. 

 

Mon quartier, parcours insolite

L’après-midi est orientée vers la mise en situation des stagiaires sur des activités de terrain. 

 

Activités sensorielles

Différentes activités sensorielles autour de la nature ont permis de faire émerger des réactions sur des sensations et des émotions vécues permettant d’aborder les rapports que nous souhaitons, que nous voulons avec la nature urbaine.

 

Activité Aménagement-Et s’il y avait…

Un travail sur le rôle de la place au sein d’un quartier a ensuite été abordé. La fonction d’une place, son rôle pour les habitants, parking, marché… comment est-elle vécu? En observant la place Courbet, les stagiaires en petits groupes, ont imaginé sur un support papier, un espace qui donne une plus grande place à la convivialité. Présentation des réalisations et échanges.