Entre jeu, construction, expérimentation, plaisir et savoir, les enfants, au total 13 ont pu vivre lors de 2 après-midi des activités créatives et ludiques en lien avec l’eau et les déchets.

Ces ateliers étaient proposés afin d’éveiller, en chacun d’eux, la curiosité, stimuler l’observation et l’envie de créer et de construire. Ils développent ainsi des liens entre le quotidien et le faire soi-même, do it yourself.

 

Atelier le papier recyclé, un jeu d’enfants!

Au cours de cet atelier, et après avoir, sous forme de jeu, découvert le monde des déchets, les enfants se sont initiés à la fabrication de papier recyclé. A l’aide de tamis, mixeur, journaux et d’éléments naturels récoltés, ils ont pu réaliser des feuilles recyclées. Pour un effet plus artistique, de belles feuilles d’arbres de couleurs et de formes diverses ont été insérées à la pâte à papier, pour un rendu plus jolies.

Préparation de la pâte 

Les enfants ont déchirés de vieux journaux en bandelettes de 2 à 3 cm de large puis ces bandes ont ensuite été découpées en petits morceaux qui eux-même ont été déposés dans une bassine qu'ils ont recouverts d'eau chaude. Avec un mixeur, chacun a pu réaliser sa "soupe de papier". La pâte est enfin prête.

Fabrication de la feuille

Cette pâte ou "soupe de papier"a été déversée au-dessus d'un tamis, afin de séparer l'eau de la pâte. L'eau traverse le tamis et les fibres de papier se déposent sur le tamis. C'est à ce moment là que l'on va introduire, pour donner un effet artistique, des feuilles de formes et de couleurs différentes et l'on pourra donner aussi à sa feuille de papier recyclé une forme particulière.

 

Atelier de l’eau sale, à l’eau propre

D’où vient l’eau de notre robinet ? Comment arrive-t-elle jusqu’à notre robinet ? Où va-t-elle après l’avoir utilisée ? Comment enlève-t-on la pollution ?… Autour de ces différentes questions, le groupe d’enfants, petits urbanistes en herbe, réparties en équipe, ont construit et aménagé avec des cubes en bois, trois villes pour que les habitants aient leurs infrastructures liées à l’eau, château d’eau, station de pompage, station d’épuration, canalisations d’eau potable,… Puis, afin de bien comprendre le fonctionnement de la dépollution de l’eau, ils ont réalisé, avec leurs petites mains, chacun, un filtre à eau avec du coton, sable, cailloux…et vérifiés à l’aide d’une eau sale son système d’épuration.