Le 30 septembre dernier, en partenariat avec l'Office de tourisme du Sud Artois, une animation était menée par le CPIE Villes de l'Artois dans le bois de Vélu.

La problématique de la pollution lumineuse a introduit cette soirée. En effet, la nuit, la multiplication des éclairages impacte la qualité du ciel nocturne (ce qui se traduit par des étoiles moins visibles) mais aussi le cycle de vie de la faune et de la flore. A travers l'observation des étoiles et des insectes nocturnes, l'enquête participative "Insectes et ciel étoilé" propose d'étudier l'impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité.

Après une courte présentation du principe des sciences participatives (participation du citoyen à la collecte de données pour aider les scientifiques dans leurs recherches), et en particulier du protocole "Insectes et ciel étoilé", la quinzaine de participants a été entraînée dans l'obscurité du bois.

Un piège lumineux (une lampe au-dessus d'un drap blanc) a permis l'observation des insectes du secteur : papillons de nuit, tipules (plus communément appelé cousinS), chrysopes, et mouches de toutes tailles ont été attirés par ce dispositif, et ont été l'occasion d'aborder les particularités des insectes.

Nous avons également eu la chance d'observer la ronde d'autres animaux, attirés par les insectes qui étaient eux attirés par la lumière : des chauves-souris, qui se sont approchées tout près et que nous avons donc pu très bien observer chasser. Ce spectacle nous a permis d'illustrer en " live " une des problématiques de la pollution lumineuse : attirés par les éclairages nocturnes, les insectes sont davantage victimes de prédation.

Le moment venu d'observer les étoiles, le ciel était couvert mais la technologie des tablettes a tout de même permis de s'initier à un peu d'astronomie en permettant de voir les constellations qui ornent le ciel en cette saison. C'est cet instant qu'a choisit la Chouette hulotte pour nous faire profiter d'un concert, chant du mâle et cris de la femelle sont venus clôturer en beauté cette soirée déjà très réussie.

La pluie nous a finalement poussé à rentrer mais ce fut une soirée très enrichissante : 3 soirées en une !