Ce sont près de 60 personnes qui ont été accueillies au CPIE Villes de l'Artois, dans le cadre de la fête de la science 2016.

Une grande majorité d'enfants, dans le cadre de leur temps scolaire, ont fait la connaissance des énergies renouvelables issues du soleil et du vent.

Après une introduction sur les énergies fossiles et le changement climatique, les participants ont pu observer l'effet de la chaleur du soleil à travers une expérience d'effet de serre et comprendre le fonctionnement d'un chauffe-eau solaire.

C'est ensuite avec la lumière qu'ils ont compris le principe et l'utilisation des panneaux photovoltaïques, grâce à des manipulations (chargeur de piles, jouet sans pile).

Le vent et les éoliennes ont pris le relais à travers une vidéo et une éolienne de démonstration. Chaque enfant est reparti avec une éolienne à construire chez lui (éolienne en papier épais à plier et à coller).

Un dernier atelier a permis de comprendre et de réduire sa consommation d’énergie,  à l'aide d'une comparaison entre différentes consommations d’ampoules anciennes et nouvelles générations, pour finir par la découverte d'une caméra thermographique et son utilisation pour détecter les déperditions thermiques d'une maison.