Ce dimanche 02 octobre 2016, le CPIE Villes de l’Artois participait à la manifestation « Fête de l’eau » à la Base Nautique de St Laurent Blangy.

Lors de cet évènement, différentes structures, associatives et municipales, proposaient au public des animations et des ateliers en lien avec le thème de l’eau et du sport.

C’est dans un esprit de convivialité et de détente que le CPIE Villes de l'Artois a mis en place plusieurs activités dont un Bar à Jeux dont le but est de proposer aux participants d’emprunter gratuitement des jeux de société autour de l’environnement et d’y jouer, seul ou à plusieurs. Cet espace, voué aux jeux, a permis à quelques jeunes et à des familles de passer un bon moment, de découvrir et d’acquérir quelques connaissances sur l’environnement.

Sous forme d’un jeu de kermesse, « Qui veut sauver Léopold le crapaud ! » incitait les enfants à mettre en avant et en pratique leurs comportements éco-citoyens en sauvant des amphibiens pris au piège dans un milieu pollué. Pour cela, nos petits sauveteurs avaient chacun une canne à pêche afin de secourir grenouilles et crapauds dans un souci de les remettre, après une petite recherche dans la documentation, dans leur habitat respectif, tels que milieu forestier, forêt sèche, pannes dunaires…

Une exposition sur le canal de la Scarpe offrait, aux moins jeunes, à partir de photographies anciennes et de plans, un regard historique sur l’évolution du canal à travers les siècles. Exposition qui a enchanté certains de nos ainés !

Le CPIE Villes de l'Artois a également réalisé une balade commentée sur l'Euréka, la péniche venu nous faire retrouver le goût de la navigation sur la Scarpe. Cette balade assurée en binôme avec le capitaine du bateau a mêlé histoires de mariniers et découvertes de la richesse naturelle des bords de Scarpe. Ce fut l'occasion pour quelques centaines de personnes de venir découvrir la Scarpe comme rarement à bord d'un bateau.