Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

Bonjour, je m’appelle Irène Bavencoff. Je suis actuellement élève en première année d’école d’ingénieur à l’ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, à Cachan (94). J’étudie dans la filière génie mécanique et électrique de l’école. Cette école nous forme à concevoir, construire, aménager et entretenir notre cadre de vie.  J’habite à Tilloy-les-Mofflaines et j’ai réalisé l’ensemble de ma scolarité sur Arras.

Dans le cadre de ma formation, je réalise mon stage ouvrier de cinq semaines au sein du CPIE ville de l’Artois du 30 mai au 1er juillet 2016. Je travaille dans le service énergie du CPIE avec les conseillers Espace Info Energie.

Durant mon stage, j’ai pour mission de créer des fiches de réhabilitation énergétique de logements typiques de la région des Hauts de France. A l’aide d’un logiciel informatique de conception, je vais réaliser les plans de quelques maisons types (maison de ville « 1930 », maison pavillonnaire, maison de bourg…) auxquels pourront être ajouté une simulation de consommation adaptée au type de logement. Je vais réaliser un questionnaire détaillé des différents types d’habitations ce qui pourrait aider les conseillers de l’Espace Info Energie à recueillir les informations utiles pour réaliser l’analyse énergétique de la maison d’un particulier. Mon projet me mènera jusqu’à la réalisation de scénarii de travaux, définis en fonction des résultats de l’étude de consommation sur le logement, afin de faire un rapport personnalisé de type audit.

J’accompagne également le conseiller du Pays d’Artois aux permanences de Bertincourt et Tincques, où je peux rencontrer des personnes en demande de renseignements par rapport à des rénovations énergétiques.

D’autre part, je participe également aux activités proposées par le CPIE et les conseillers info-énergie. A cette occasion, vendredi 3 juin 2016, nous sommes allés faire une animation au conseil général du Pas de Calais afin de sensibiliser les salariés et de les aider dans leur démarche de rénovation énergétique de leur habitat. Nous avons proposé un jeu autour des éco-matériaux permettant ainsi aux salariés de découvrir ces matériaux et de connaitre leurs propriétés. Par la suite, ils ont pu poser des questions au conseiller info énergie sur leur projet de rénovation.